Radio Mutanga de Shabunda

Bref aperçu sur la radio Mutanga

En pleinne diffusion Ă  la radio Mutanga.La radio Mutanga, la corde de la sagesse chez les Barega, est une radio communautaire installĂ©e Ă  Shabunda dans la province du Sud-Kivu. La radio Mutanga travaille dans un milieu très enclavĂ©. L’équipe se connecte de temps Ă  autre sur le web grâce aux petits modems fournis par les rĂ©seaux tĂ©lĂ©phoniques. Mais les connexions sont rares, et souvent très lentes. L’enclavement de la radio rend sa gestion plutĂ´t compliquĂ©e. Jusqu’en juillet 2014, la radio ne fonctionnait que grâce Ă  un groupe Ă©lectrogène, alors que le carburant coĂ»te très cher. La radio Ă©tait donc obligĂ©e de consacrer une grande partie de ses recettes Ă  l’achat de ce « prĂ©cieux » liquide.

Création : 16 décembre 2005.
Statut : ASBL.
PropriĂ©taire : « Alliance du Kivu », une plate-forme de trois ASBL: Action pour la dĂ©traumatisation et la RĂ©conciliation(ADR), Centre pour la promotion de l’éducation et la culture(CEPROCE) et Revivre.
Localisation : Shabunda (province du Sud-Kivu).
Fréquence : 89.5 FM
Temps d’antenne : 17 heures par jour.
Français, Swahili et Kilega.
Couverture : rayon moyen de 80Km.
Territoires couverts : Mwenga, Shabunda, Pangi, Walungu, Punia.
Audience estimée : 800 000 auditeurs.
Emetteur de 300watts (don du Programme de dĂ©veloppement du secteur mĂ©diatique – PDSM).
La radio Mutanga fonctionne avec les panneaux solaires d’une capacitĂ© de 2000watts (don du PDSM, depuis aoĂ»t 2014) et d’un Groupe Ă©lectrogène de 5KVA.
Directeur : MUKEMENGE Pius, TĂ©l. +243812124089 ;
RĂ©dacteur en chef : BYAMUNGONGOLE Sylvestre, TĂ©l. +243823983448 ;
Radio : radiomutanga@yahoo.fr.
Laisser un commentaire

Actualité

Le défi de l’énergie renouvelable relevé dans la zone enclavée de Shabunda au Sud Kivu

PDSM-Defis-Energie-solaire

La Fondation Hirondelle a installĂ© un système de panneaux solaires dans la radio communautaire Mutanga Ă  Shabunda qui travaille dĂ©sormais sans problème avec l’énergie solaire pendant 8 heures de temps. Elle pourrait mĂŞme faire plus mais pour assurer une longĂ©vitĂ© … Lire la suite…

Commentaires fermés

Gérard Kilauri, un « jeune » journaliste de 75 ans amoureux du micro

Gerard Kabuka Kilauri en pleine présentation du journal en swahili au studio de la radio Mutanga de Shabunda. (Photo : Léa Otchudi)

EntrĂ© en 2005 Ă  la radio Mutanga de Shabunda, territoire situe Ă  plus ou moins 350 km au sud-ouest de la ville de Bukavu dans la province du Sud-kivu, GĂ©rard kabuka Kilauri, est l’un des journalistes les plus rĂ´dĂ©s dans … Lire la suite…

3 commentaires

Formation des directeurs des programmes : Elaboration d’une grille des programmes d’une radio communautaire.

Coaching d'Ă©laboration d'une grille de programme par Breuil Munganga d'Internews.

Qu’est-ce qu’une grille des programmes d’une radio communautaire ? Quel est le rĂ´le et le travail d’un directeur des programmes dans les radios de proximité ? Comment Ă©laborer et mettre en Ĺ“uvre une grille des programmes d’une radio communautaire ? Comment sonder son … Lire la suite…

7 commentaires

« Nous avons réussi à organiser une formation dans notre radio, sur fonds propres »

En pleine Ă©mission Ă  la Radio Mutanga.

Cette dĂ©claration est de Pius Mukemenge, directeur de la radio Mutanga, Ă  Shabunda dans le Sud-Kivu. Ce mĂ©dia communautaire a rĂ©ussi Ă  organiser avec ses propres fonds, au mois d’aout 2013, une formation de cinq jours Ă  l’attention des responsables … Lire la suite…

5 commentaires

Clin d’œil sur la radio Mutanga

Une vue de la cabine technique de la radio Mutanga. Photo start5g.ovh.net

La radio Mutanga, la corde de la sagesse chez les Barega, est une radio communautaire installĂ©e Ă  Shabunda dans la province du Sud-Kivu. La radio Mutanga a Ă©tĂ© lancĂ©e en 2005 par la plate-forme « Alliance Kivu Congo » qui est composĂ©e … Lire la suite…

9 commentaires

«Nous sommes très concentrés, on mangera à 13 heures!»*

« Je suis perfectionniste »

Quelle semaine! DĂ©jĂ  quatre jours que le cafĂ© refroidit et que les petits biscuits secs sèchent pendant que les journalistes bossent pour maximiser l’apprentissage que leur offre ce premier atelier « Journalistes et citoyens » qu’Internews a tenu Ă  Bukavu … Lire la suite…

Laisser un commentaire

Plus d'actualités...