Radio Rurale MunkĂ»

Bref aperçu sur la Radio Mûnku

siege-radio-munku« Munkû » est un mot teke qui peut être traduit en français par « gong », instrument traditionnel que l’on utilise pour émettre des sons. La radio Munkû a été créée pour protéger le patrimoine culturel des Bateke, mais également pour aider la population de Mbankana et de ses environs à accéder à une bonne information.  Ses émissions sont très attendues par les populations environnantes, car la Radio Munkû est leur seul moyen d’information et de divertissement.

Création : 25 décembre 2004.
Statut : ASBL – Radio Rurale Munkû.
Propriétaire : Communauté rurale de Mbankana appuyée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère congolais du Développement rural.
Localisation : Mbankana (province de Kinshasa), 150km à l’Est de la ville de Kinshasa.
Fréquence : 94.0 FM
Temps d’antenne : 4 heures par jour.
Français, Lingala et Teke.
Couverture : rayon moyen de 120Km.
Territoires couverts : Bagata, Kwamouth, Popokabaka, Kenge et Kimvula.
Audience estimée : 200 000 auditeurs.
Emetteur de 500watts (don du Programme de dĂ©veloppement du secteur mĂ©diatique – PDSM).
La radio Munkû fonctionne avec deux groupes électrogènes de 3 KVA.
Directeur : NGANDU Flandin, TĂ©l. +243998033555 ;
RĂ©dacteur en chef : LUNTADILA Pitshou, TĂ©l. +243992100254 ;
Chargé des programmes : NKUMANDO Donatien, Tél. +243997854729 ;
Marketeur : EMBOTO Joseph, TĂ©l. +243998495084.
Radio : radiomunku@yahoo.fr,
Directeur : ngandesaint@yahoo.fr,
RĂ©dacteur en chef: pitshoumakiese@gmail.com,
Chargé des programmes : donatiennku@gmail.com,
Marketeur : josephembo@gmail.com.
3 commentaires

Actualité

Le PDSM renforce les capacités de Onze journalistes des radios communautaires en matière électorale à Lubumbashi dans la province du haut Katanga

Formation PDSM

Onze journalistes  des Radios Communautaires, Partenaires  du programme de dĂ©veloppement  du secteur des mĂ©dias PDSM en sigle, ont participĂ© Ă  un atelier de formation sur le dĂ©bat radiophonique  en pĂ©riode Ă©lectorale à Lubumbashi dans la province du haut Katanga du 21 … Lire la suite…

3 commentaires

A 74 ans, Pierre Kawita devient « un vrai journaliste » à la Radio Munku de Mbankana

Pierre KAWITA, à droite, animateur des émissions sur l’élevage à la radio Munku-Mbankana (Photo Gabriel Shabani)

«On n’est jamais trop âgĂ© pour apprendre» dit-on ! Pierre KAWITA un Ă©leveur  de 74 ans et animateur des Ă©missions sur  l’élevage Ă  la radio rurale Munku de Mbankana apprend, pour la toute première fois de sa carrière Ă  la radio, … Lire la suite…

2 commentaires

Conseils : hotline ou assistance Ă  distance

communication

Qu’est-ce que la Hotline ? La hotline est un système qui consiste Ă  une assistance technique en ligne lors d’une panne, d’une mauvaise manipulation, d’un disfonctionnement d’un Ă©quipement radio, pour sa remise en service. Cette assistance se fait par tĂ©lĂ©phone, souvent … Lire la suite…

6 commentaires

Elle parcourt 22 KM chaque semaine pour aller sensibiliser la femme Ă  travers sa radio

Nancy Mulenda, six ans de bénévolat comme animatrice de deux émissions sur l’art culinaire et la voix de la femme à la Radio Mûnku de Mbankana.

Nancy Mulenda,  habitant  la cité  Mongata sur la nationale n°1 Kinshasa–Kikwit, parcourt une fois par semaine 22 km en vue d’aller animer deux Ă©missions sur l’art culinaire et la voix de la femme à  la radio communautaire Munku de Mbankana. … Lire la suite…

4 commentaires

Clarisse Musuamba sous la loupe d’Okapi Express

Clarisse Musuamba, journaliste correspondante de Radio Okapi Ă  Mbankana et chef des prorammes Ă  la Radio Rurale MunkĂ»

Toutes les semaines, Okapi Express, le journal interne de la Radio Okapi, prĂ©sente un des collaborateurs de la radio. Cette semaine, place Ă  l’une de ses correspondantes et journaliste au sein d’une des radios partenaires du PDSM. Vous travaillez depuis … Lire la suite…

5 commentaires

Prix Journaliste pour les Droits Humains

Au centre : Clarisse Massuamba.

Ils Ă©taient cinq laurĂ©ats ce jeudi 20 dĂ©cembre Ă  l’hĂ´tel Venus de Kinshasa. Cinq laurĂ©ats Ă  recevoir le prix de JDH (Journalistes pour les droits humains) rĂ©compensant les meilleurs reportages sur les droits humains. Au programme, les Droits de l’enfant, … Lire la suite…

7 commentaires

Clin d’œil sur la Radio rurale Munkû

RĂ©paration d'un Ă©metteur de la MunkĂ».

La radio rurale MunkĂ» est le bĂ©bĂ© de la communautĂ© rurale de Mbankana qui a Ă©tĂ© aidĂ©e par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère congolais du DĂ©veloppement rural. Elle Ă©met depuis le 28 dĂ©cembre 2004 sur 94.0 … Lire la suite…

9 commentaires

Plus d'actualités...