La CENI lance officiellement son centre d’informations électorales

Kinshasa, 31 mars 2017 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé officiellement jeudi, à la Maison des élections, dans la commune de la Gombe, son Centre d’informations électorales (C.I.E.L) et présenté son site web WWW.CENI.CD. C’est le président de cette institution électorale, Corneille Nangaa qui a coupé le ruban symbolique marquant le dé démarrage des activités de ce centre qui est une structure de référence chargée de livrer une information électorale fiable et un lieu privilégié de concertation et de partage d’informations sur le processus électoral.

« Le centre inauguré a pour tâche de travailler aux fins de diffuser la vraie information étant donné que la propension de plusieurs acteurs tend à édulcorer la vérité concernant tout ce qui touche au processus électoral », a souligné Corneille Nangaa, sollicitant l’accompagnement permanent dans le travail de la CENI qui a besoin d’être ressenti tant à l’intérieur qu’en dehors de l’institution.

La mission globale confiée au centre est de favoriser la circulation et la diffusion de l’information électorale auprès des différents médias tant nationaux qu’internationaux. Le président de la CENI a saisi l’occasion pour remercier le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui a financé la construction du centre pour une valeur de 250.000 USD (dollars américains).

A la question de savoir ce que fait concrètement le C.I.E.L., il a répondu que le centre doit appuyer l’équipe de la CENI dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication globale et cohérente sur le processus électoral, faciliter l’accès à l’information et aux documentations électorales aux journalistes, aux divers observateurs électoraux, aux acteurs politiques et de la société civile, former les journalistes sur la gestion de l’information électorale.

Selon Mme Priya Gajraj, directrice résident du PNUD en RDC, son service donne une grande importance aux activités d’assistance électorale.

C’est dans ce cadre que le PNUD apporte un soutien technique et financier à la CENI pour l’organisation et la mise en œuvre du cycle électoral. « Le PNUD encourage fortement la CENI à œuvrer pour la transparence et le partage de la bonne information électorale à la population congolaise », a-t-elle souligné. ACP/FNG/Kayu/Wet

Cette entrée a été publiée dans Général, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>